Nouvelle version de WordPress disponible : devez vous faire la mise à jour ?

À chaque mise à jour de wordpress, deux clans s’affrontent, doit-on se ruer sur la nouvelle mise à jour ?

La mise à jour WordPress 5.0 est disponible

Après plusieurs reports, la mise à jour de WordPress 5.0 est enfin considéré comme “Stable”. Cependant certains membres de la communauté estiment cette sortie prématurée.

Les nouveautés de WordPress 5.0 « Bebo »

La principale nouveauté est l’éditeur de texte Gutenberg. Déjà utilisé par certains depuis un bout de temps (dont moi), cet éditeur à déjà fais ses preuves. Décrié par certains, ce nouvel éditeur se base dorénavant sur un système de blocs. Force est de constater que ce système est bien plus pratique notamment pour ajouter des blocs customs via des plugins.

Menu d'ajout de blocs wordpress
Fenêtre d’ajout de blocs

Le seul bémol vient de l’interface épuré, sensé simplifier l’édition de vos articles. Cela perturbera néanmoins les plus vieux utilisateurs de WordPress habitués à avoir plus de contrôles apparents. Cependant, les nouveaux utilisateurs en seront ravis, et avec un peu de pratique, on prend vite la main et on adore !

Les autres features sont mineures, tels que des fonctions de sécurités et des accès d’API simplifiées.

Comment récupérer l’ancienne version de l’éditeur ?

Si vous détestez Gutenberg et que vous voulez retourné à l’ancien éditeur, c’est possible. Il suffit d’installer le plugin officiel de WordPress. Je vous mets le lien vers un confrère qui décrit
la manipulation. N’oubliez pas de revenir ensuite !

Devez-vous mettre à jour WordPress dès maintenant ?

Le nouvel éditeur remplace totalement la façon d’écrire vos articles. Ce qui pourrait provoquer une régression sur vos anciens articles et les rendre illisibles. Je vous conseille donc de tester en pré-production si vous avez un site avec quelques articles.

Par contre si vous crée un nouveau blog, vous pouvez installer la dernière version les yeux fermés.

N’oubliez pas que la version 5.0 est encore jeune et peut contenir des bugs, attendre un petit pourrait être bénéfique. Si votre blog est important, vous pouvez songer à attendre encore quelques semaines avant de faire le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *